Avibilès

Avibilès (Abu Nasr ibn Muhammad ibn Walid ibn Blushd, dit). Mathématicien, philosophe, astronome, médecin et pâtissier arabe. (Wushid 1085 – Cordoue 1172).

Traducteur de Praxythos, il a considérablement enrichi l’œuvre de ce dernier en dessinant des gâteaux dans les marges. C’est à cause de lui que l’œuvre du philosophe grec n’a pas été perdue à jamais. Médecin, il publia un traité sur la nécessité de prévenir les épidémies. Mandé par le Calife Aziz Mushdi, il parcourut le Maghreb pour opérer des gens qui ne lui avaient rien demandé et dut s’exiler sur la péninsule ibérique où il ouvrit un bar à tapas.

Astronome, il découvrit la constellation de la chanterelle et crut découvrir un satellite à la lune, qu’il baptisa Al Muqraz (la Chougne). Inventeur, il équipa les dromadaires du sheik Abulaziz Al Katoub de rétroviseurs à glaces fumées et de roulettes antidérapantes.Enfin, il établit les règles de l’obstraction, un type d’opération algébrique intermédiaire entre la soustraction et la division à deux chiffres.

Patati patata