Jacquelines (Îles)

Les Jacquelines sont un ensemble d’îles volcaniques de l’Océan Pacifique.


Géographie :

Les Jacquelines comptent 11 îles. Les principales sont Pouya, Mouya, Touya, et Pakanitabatibakayalimanouya. Le point culminant est le volcan actif Baka-Baka, qui s’élève à 1874 mètres. Malgré l’activité volcanique, les Jacquelines sont recouvertes d’une dense forêt de type équatorial. A proximité de Touya se trouve la Fosse Océanique des Jacquelines, profonde de 8 318 mètres (ce qui est moins profond que la Fosse des Mariannes, mais plus que celle des Gisèles). Les Jacquelines sont une République depuis 1967.


Economie :

Les habitants des Jacquelines ne font pas grand-chose et ne s’en portent pas plus mal.


 

Histoire :

Les Jacquelines sont habitées dès le début du XVe siècle par des pêcheurs venus des Philippines, de Malaisie, et de Charente-Maritime.

Le 5 avril 1498, le navigateur Jocelyn de Kerploudec débarque sur l’île de Pouya, qu’il baptise Pouya au nom du Roi de France et sans vouloir vexer les Indigènes. Possession française, les Jacquelines deviennent espagnoles suite à la visite inopinée de Magellan : il nomme les Jacquelines « Jacquelines » en hommage à Jacqueline d’Autriche, arrière-petite-cousine de Charles Quint, dont les problèmes de peau lui rappellent l’activité volcanique des îles.

Le 23 juin 1764, l’aventurier John Woodguts aborde les Jacquelines en chantant, croyant avoir découvert un nouveau territoire à offrir à la Couronne Britannique. Entendant parler espagnol avec un accent particulier, il s’imagine être arrivé en Andalousie par erreur. Rouge de honte, il accepte à contrecoeur une paella en compagnie du Gouverneur, puis il part se cacher en Antarctique, où une bronchite l’emporte.

Le 7 juillet 1941, les Japonais veulent envahir les Jacquelines mais leurs navires vont trop vite : ils dépassent les îles et vont se fracasser sur les falaises abruptes des Gisèles.

Le 26 mars 1944, les Américains, pensant y trouver des Japonais, décident d’envahir les Jacquelines. Mais leurs navires vont trop vite et ils vont se fracasser sur les falaises abruptes des Josianes.

Le 15 décembre 1967, les Jacquelines réclament leur indépendance par lettre recommandée avec accusé de réception. Elles l’obtiennent par retour de courrier le 25 du même mois.


Patati patata