Turlututti

Marque d’avertisseurs sonores pour chien.

Inventé en 1887 par les frères Giuseppe, Paolo et Patrick Turlututti, l’avertisseur à ultrasons est à l’origine un canard col-vert gonflé à l’hélium que l’on actionne avec le talon. L’objectif premier est de prévenir les caniches de l’arrivée des charrettes à bœufs.

En 1910, la Société Amicale des Bêtes émeut l’opinion publique en dénonçant la cruauté du procédé Turlututti. Michelangela, fille aînée de Patrick, remplace les canards par des iguanes, animaux antipathiques qui n’inspirent aucune sollicitude (même à leur propre famille).

N’ayant jamais réalisé aucune vente depuis leur fondation, les établissements Turlututti ne périclitent pas plus que ça pendant la crise de 1929.

Pendant la deuxième guerre mondiale, les bombardiers Maguadais sont équipés d’avertisseurs Turlututti pour éloigner les chauves-souris, mais ils attirent les cachalots, qui deviennent la cause de nombreuses collisions aériennes. Par conséquent, bien qu’étant un pays neutre, le Maguada sortira vaincu du conflit mondial.

L’Usine Turlututti de San-Pico-della-Pica ferme définitivement en 1954. Elle est démantelée, écrasée, brûlée et recouverte d’une chappe de plomb.

Patati patata