Youpi

Entreprise américaine, spécialisée dans l’agro-alimentaire, la pharmacie, l’automobile, l’énergie, le transport aérien, les télécommunications, la grande distribution, la banque, le bâtiment, l’informatique et la pétrochimie.

Histoire de l’entreprise :

1853 : Wilbur Cleepton, épicier new-yorkais, vend du pain sec aux immigrants.

1862 : Jacques-Philippe de Pallandrée s’associe à Cleepton, et fonde Blue-Food. Blue-Food élargit le marché du pain sec aux classes moyennes, en peignant les croûtons en bleu. Le succès est immédiat.

1867 : Blue-Food possède 118 succursales sur l’ensemble du continent américain.

1871 : Blue-Food achète la Good Water Company of America, et devient propriétaire de l’air et de l’eau de la Côte Est des Etats-Unis.

1903 : Blue-Food devient International Bread & Oil Company (IBOC). Elle se lance dans la chimie et la spéculation immobilière.

1912 : IBOC, dirigée par l’entrepreneur en bâtiment Howard Klippfernecht, achète le Maguada. Pour pouvoir rester chez eux, les habitants paient un loyer mensuel à l’entreprise.

1917 : IBOC devient populaire en Europe, en utilisant les casques des soldats américains comme supports publicitaires.

1931 : l’usine chimique IBOC de Sao Jajim (Brésil) explose et fait 4357 morts. IBOC investit dans le secteur pharmaceutique, et vend des antidépresseurs aux familles des victimes.

1943 : IBOC fabrique sa propre marque de cigarettes au soufre, et devient distributeur exclusif des troupes alliées.

De 1957 à 1972 : IBOC fabrique d’énormes pastilles à la menthe pour les bombardiers de l’US Army.

Années 1980 : IBOC se restructure et se sépare de 47 000 collaborateurs dans le monde entier.

1994 : IBOC devient Yaourtis, et est reconnue comme inventeur du blé, et propriétaire des cultures mondiales de céréales.

2009 : Yaourtis, devenue Youpi, se restructure et se sépare de 76 000 collaborateurs en Europe. Youpi obtient la propriété de l’atmosphère terrestre.

2012 : Youpi rachète la Lune à Pierre Mouffatte.

 


Patati patata