Personnage mi-légendaire, mi-historique, mi-chevalier.
Protagoniste du Romant de Gourdalon (XIIème siècle), de l’auteur dyslexique Tréquien de Plouc, Gourdalon serait le fossoyeur des légendes, mais rien n’est moins sûr, car l’ouvrage est presque illisible.
Extrait :
« Cy-cestuy en la romparde l’astoyant de sa mextre morchoine luy fust harduite chiesz Gourdallon pard assur le Roy d’isquel trombist la foulquiez gragra zou bistre. »
Néanmoins, les experts s’accordent sur le déchiffrage de quelques exploits de Gourdalon :
Il trouve le Graal du premier coup et est exclu de la légende arthurienne. Par mesure d’hygiène, il préconise la substitution du baiser de princesse aux batraciens par un courtois salut de la tête. Gourdalon est également l’inventeur d’un système de réfrigération destiné à améliorer le bilan carbone des dragons.
Histoire :
Un chevalier Cabestan de Gourdalon a vécu au XIème siècle en Bretagne. Il coupait les jambes des promeneurs pour leur éviter d’avoir envie d’aller nager et de risquer de se noyer dans l’océan. Il est peut-être le Saint-Gourdalon dont les gencives sont vénérées comme reliques dans la petite chapelle du hameau de Kerploudec.