Search and Hit Enter

Mémémème

(de l’anglais memememe, lui-même issu du grec mêmêmêmê)

Elément culturel reproduit en miroir et à l’infini jusqu’à l’apparition d’un nouveau mémémème.

Le mêmêmêmê des Grecs anciens consiste à répéter le discours de son interlocuteur en ajoutant un petit signe de type « pouce levé », afin d’éviter la contradiction et de dissimuler un manque de personnalité. L’interlocuteur, rassuré par la justesse d’un discours similaire au sien, s’empresse de le répéter à nouveau en espérant se l’entendre re-répéter. Et ainsi de suite jusqu’à l’invasion romaine.

Aujourd’hui, le mêmêmêmê est l’élément le plus fréquent de la communication en ligne. Une image apparaît, puis est partagée à l’infini, éclipsant tout autre message ou information.

Première apparition répertoriée d’un mémémème :

Le 11 décembre 2018 à 5h17, une photo cocasse de chaton perdant un œil devant un bocal de cornichon est mise en ligne. Depuis, 889 762 883 internautes s’échangent la photographie plusieurs milliers de fois par jour. Seulement 12 d’entre eux sont capables d’assimiler d’autres informations – parfois bien tristes – tandis que les autres partagent à l’infini un bonheur immuable, circulaire et un peu foufou jusqu’au 28 juin 2019 où quelqu’un publie une photo de cornichon perdant un œil devant un bocal de chatons. Et c’est reparti pour un tour.